Nos CLASSES en direct C2

Nos CLASSES en direct C3

L'ECOLE en direct

Notre site...

Site optimisé pour une utilisation sur ordinateurs et non sur tablettes ou téléphones portables. (Diaporamas - Livres interactifs - Jeux...)

motpasse.jpg

Attention, certains articles sont protégés par un MOT DE PASSE. Vous devez être Membre pour y accéder.

Voir le cahier de correspondance de votre enfant ou envoyer un mail via le site en vous présentant.

Radio Mouv'aux

Tous les mois, les élèves de Mme Gourtay vous donnent des infos sur l'école et la vie des classes.

Allez dans la classe de Mme Gourtay !

radiomouv.jpg

3crayons.jpg

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ecolestex.net/data/fr-articles.xml

Règlement intérieur de l'école - Simplifié

A destination des parents.


Le règlement de l’école a été élaboré à partir du règlement type départemental de l’inspection académique du nord. Le règlement complet et détaillé, avec les références aux textes officiels se trouve en ligne sur le site internet de l’école : http://ecole.stex.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=1188
Vous pouvez le consulter à l’école, sur papier, en faisant la demande à Mme Lapadu.
Le règlement intérieur de l’école a été adopté par le Conseil d’école en date du 10 nov 2007 et il est approuvé chaque année.
 
1.2.2 L’inscription de l’enfant doit d’abord se faire en Mairie.
Ensuite, la Directrice procède à l’admission à l'école élémentaire sur présentation par les personnes responsables :
- du livret de famille ;
- du certificat médical d’aptitude prévu à l’article premier du décret n°46-2698 du 26 novembre 1946 ou, à défaut, d’un certificat médical attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication médicale ;
- du certificat d'inscription délivré par le Maire.
1.3.2 En cas de changement d'école les parents doivent demander un certificat de radiation.
1.3.6 Autorité parentale.  Il appartient aux parents d’informer la Directrice de l'école de leur situation particulière, de produire les copies des actes officiels fixant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant.
2.2.1 La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.
2.2.2 Chaque absence devra être justifiée par les parents, par écrit, et ce dès le retour de l’enfant à l’école. En cas de maladie, un certificat médical sera demandé.
Pour chaque année scolaire, les absences d’un élève, leur durée et leurs motifs sont relevées dans un dossier. En cas d’absentéisme, la Directrice transmet le dossier de l’élève à l’Inspecteur d’Académie.
2.2.3 Des autorisations d'absences occasionnelles peuvent être accordées, sur demande écrite des personnes responsables, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
(Les demandes pour vacances hors temps scolaires ne sont pas recevables ! )
2.3.1 Horaires conformes à la réglementation nationale
Les grilles de l’école sont ouvertes de
8 h 20 à 8 h 30, à 11 h 30, de 13 h 20 à 13 h 30, et à 16 h 30.
Un enfant qui est entré dans l’école et a franchi la « ligne rouge » tracée au sol près de la grille, n’a plus le droit de la franchir en sens inverse, pour des questions de sécurité.
En dehors de ces créneaux horaires les grilles de l’école restent fermées.
En cas de nécessité, il faut utiliser les sonnettes afin que l’on puisse ouvrir la grille d’accès à l’école. Il est bien évidemment strictement interdit de passer au dessus des grilles et des murets.
3.1.2 Laïcité et liberté de conscience. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
3.1.3 Droit des enfants (droit à l’image des mineurs)
Une autorisation parentale pour la publication de photos, dessins, vidéos, textes et autres productions d’enfants est signée par le représentant légal de l’enfant au moment de son inscription à l’école.
Elle concerne les publications sur le site internet de l’école, mais aussi sur cédéron ou DVD, sur les affichages lors des expositions etc…
Cette autorisation est valable pour toute la durée de la scolarisation de l’enfant à l’école.
Les parents gardent malgré tout le droit de demander à l’équipe enseignante le retrait d’une publication s’ils jugent utile de le faire.
3.2.2 Les fournitures scolaires. L’enfant est tenu d’avoir son matériel personnel tous les jours afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. La liste est fournie aux familles en début d’année scolaire.
L’enfant est tenu de prendre soin du matériel qui lui est prêté par l’école ( manuels scolaires…).
Les livres empruntés à la bibliothèque seront à rembourser en cas de perte.
3.3.4 Assurance scolaire. 
L’assurance est obligatoire pour les seules activités hors temps scolaire auxquelles participe l’élève (classe de découverte – sortie de classe…) pour couvrir à la fois les dommages dont il serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle, accidents corporels), elle est vivement recommandée pour les activités obligatoires.
3.4.3 Sanctions à l’école élémentaire
Une feuille de « signatures » est collée dans le cahier de correspondance des élèves. Les signatures sont des avertissements !
La notion de "discipline" doit être prise dans un sens positif et constructif. Le respect des "règles de vie" de l'école fait partie des objectifs éducatifs.
(Respect de l'autre, adulte ou enfant, respect des biens, acceptation de l'effort, politesse, non violence, ponctualité etc…)
Tout manquement fera l'objet d'une signature. Au bout de 5 signatures, les parents seront convoqués par la directrice dans un premier temps.
Les signatures concernent notamment les retards. Un enfant qui arrive en retard perturbe la classe et angoisse inutilement. (Un retard exceptionnel peut très facilement être compris et excusé. Par contre, les retards qui se répètent deviennent inacceptables.)
Elles concernent également les absences. (La fréquentation régulière de l'école est obligatoire. Les absences doivent être justifiées par écrit, au plus tard dès le retour en classe de l'enfant.)
Une signature peut être mise si les notes collées dans le cahier de correspondance ne sont pas signées par les parents.
(Il est très important de signer le jour même toutes les notes collées dans le cahier de correspondance, seul moyen pour les enseignantes de vérifier que les parents ont bien lu les informations qu'elles contiennent. (Si un paiement ou une remise de document devait être retardé, il faut le préciser sur la note.))
Enfin, des signatures pour des raisons disciplinaires seront apposées. (Non respect du règlement de la classe, de l’école, de la cantine – Manque de travail etc…)
4.4.2 Il est interdit d’introduire dans l’école des objets dangereux par nature ou par utilisation.
4.4.3 Il est interdit d’amener à l’école des objets de valeur ou de l’argent. Si un paiement quelconque doit se faire en espèces, l’argent doit être mis sous enveloppe cachetée, sur laquelle est inscrit le nom de l’enfant et l’objet du paiement. L’enfant est tenu de remettre l’enveloppe à son enseignante dès son arrivée en classe.
Pour tout paiement en espèces, la somme exacte est demandée.
5.2 Dispositions à l'école élémentaire.
Tant qu’ils n’ont pas été pris en charge par les enseignants, les enfants restent sous la seule responsabilité de leurs parents.
La surveillance scolaire commence dix minutes avant le début de la classe et cesse à la sortie. A l’école élémentaire : « La sortie des élèves […] s’effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires. A l’école primaire les enseignants ne sont donc pas tenus de vérifier avec qui repart l’enfant. Ce dernier a même le droit de rentrer seul chez lui !
Malgré tout, la directrice et l’équipe enseignante jugent qu’elles ont le devoir moral de garder un oeil vigilant sur le trottoir de l’école, après l’heure légale où s’arrête leur responsabilité. Il est donc décidé, en accord avec le Conseil d’école, d’envoyer directement à la garderie un enfant qui resterait seul sur le trottoir 10 minutes après la sortie des cours. ( A charge alors aux parents de payer le service péri-scolaire ! )
6.1.4 Accès aux locaux scolaires. Les personnes étrangères au service public de l’enseignement n’ont pas libre accès aux locaux scolaires.
Toute personne étrangère doit donc demander l’autorisation à la Directrice ou aux enseignantes, d’entrer dans l’enceinte de l’école.
6.4 Sécurité et gilet jaune. Dans un soucis d’éducation à la sécurité - en partenariat avec la Mairie et l’Association de parents d’élèves - un gilet jaune est remis aux enfants. L’élève est tenu de l’avoir toujours avec lui. En cas de perte, il devra être remplacé par les familles.
7.1.1 Communication avec les familles
* Une rencontre Parents – Enseignantes est organisée, par classe, en début de chaque année scolaire.
Il s’agit d’une réunion d’informations générales durant laquelle les enseignantes présentent aux parents leurs objectifs, leurs méthodes de travail, leurs projets pour l’année… et répondent aux questions des parents.
* Des réunions d’informations ont lieu également pour les classes de CE1 et CM2, en cours d’année, afin de faire le bilan des résultats aux évaluations nationales.
* En cours d’année, des réunions spécifiques par classes pourront être organisées en fonction des besoins et de la vie de chacune des classes (classe de neige – classe de découverte etc… )
* L’équipe enseignante privilégie ensuite les rencontres individuelles Parents – Enseignantes, sur rendez-vous, afin de pouvoir discuter d’un enfant en particulier.
Les résultats des enfants sont communiqués aux parents, sous forme de bulletin, sur lequel apparaîssent les résultats aux diverses évaluations qui correspondent aux compétences travaillées et évaluées au cours de la période.
Il y aura 3 bulletins remis aux parents au cours de l’année scolaire.
7.1.2 La Directrice, informée que les deux parents, détenteurs de l’autorité parentale conjointe, ne vivent pas ensemble, n’enverra systématiquement à chacun d’eux les mêmes documents et convocations que sur demande expresse des parents.
8.1 Le Conseil d’école. Les comptes rendus du conseil d’école seront mis en ligne sur le site internet de l’école. Sur demande auprès de la directrice, ils pourront être consultés sur papier.
9.1 Une fiche de renseignements doit être complétée chaque année par les parents.
Les parents sont tenus d’informer l’école en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
9.3 Collations à l’école. Dans un soucis d’éducation à la santé, il a été décidé par le Conseil d’école, d’interdire les goûters à l’école. (Seuls l’eau et les fruits sont autorisés durant les récréations.)
10 Garderie - Restauration scolaireet NAP. Ces trois services sont gérés exclusivement par la Mairie.
La Directrice ne peut pas accueillir à la cantine un enfant qui n’est pas inscrit en Mairie.
 
 

Mr – Mme, NOM _________________________PRENOMS : _________________________
 
ont pris connaissance du règlement intérieur de l’école.
 

Date :                                              Signature(s) :


Date de création : 16/10/2015 15:04
Catégorie : -
Page lue 984 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Règlement simplifié / Parents
Espace pédagogique et ludique
 
Visites

 92069 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos
Mentions légales

Mentions légales

Contacter l'école

Directrice de publication, Joëlle LAPADU-HARGUES, directrice
Webmestre : Joëlle LAPADU-HARGUES, directrice
Rédacteurs : Enseignant(e)s et enfants
Organisme hébergeur : OVH
 
Merci Guppy

Guppy,

un CMS gratuit, formidable...

et surtout une équipe de soutien

et d'aide EXTRAORDINAIRE !

gylogo.png