Nos CLASSES en direct C2

Nos CLASSES en direct C3

L'ECOLE en direct

Notre site...

Site optimisé pour une utilisation sur ordinateurs et non sur tablettes ou téléphones portables. (Diaporamas - Livres interactifs - Jeux...)

motpasse.jpg

Attention, certains articles sont protégés par un MOT DE PASSE. Vous devez être Membre pour y accéder.

Voir le cahier de correspondance de votre enfant ou envoyer un mail via le site en vous présentant.

Radio Mouv'aux

Tous les mois, les élèves de Mme Gourtay vous donnent des infos sur l'école et la vie des classes.

Allez dans la classe de Mme Gourtay !

radiomouv.jpg

3crayons.jpg

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ecolestex.net/data/fr-articles.xml

Le départ de notre cher Directeur
Jean-Jacques PACO


Le site dédié à JJ


  



" Chers parents, chers enfants,

Je suis arrivé à Mouvaux en 1993. J’y ai découvert l’école Saint-Exupéry, école accueillante de par sa structure, son environnement mais aussi et surtout de par ses enfants et ses familles.

Une école à taille humaine, une école active grâce à ses enseignants très professionnels et son personnel de service très consciencieux.

Un défi se présentait donc à moi afin de préserver ce précieux patrimoine tout en le faisant évoluer par des projets constructifs, cohérents et enrichissants, projets qui alliaient enseignement, éducation, culture et respect de l’enfant, éléments indissociables de notre mission d’enseignant.

Après ces 14 années passées à vos côtés, je crois avoir atteint l’objectif que je m’étais fixé.

Je n’y suis pas arrivé seul, bien entendu. Je dois cette avancée aux personnes qui m’ont entouré, qui m’ont aidé, par leur adhésion et leur travail, à faire évoluer les mentalités et les différents projets mis en place depuis toutes ces années .

Le moment est donc venu pour moi de remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à mener à bien cette entreprise et à renforcer la notoriété de notre école :

  • mes collègues qui, par leur professionnalisme et leur rigueur, ont toujours su maintenir un niveau d’exigence nécessaire à la réussite scolaire de vos enfants

  • vous, parents, toujours soucieux de l’avenir de vos enfants, toujours très proches de l’école, sans être pour autant " envahissants ". De nombreux parents sont venus nous prêter main forte, voire leur expérience, au cours des nombreux temps forts de l’école qui ont toujours connu un très vif succès, ainsi qu’à l’occasion des fêtes et autres manifestations. Sans compter aussi l’aide apportée aux classes lorsque le besoin s’en faisait sentir. A cette occasion, je ne peux que saluer l’heureuse initiative qui a vu naître il y a quelques années, l’Association " Terre des enfants " et qui a, depuis sa création, montré combien elle était attachée aux valeurs de notre école. Je me dois aujourd’hui encore, la remercier au nom de toutes les familles.

  • je n’oublierai pas non plus de remercier la municipalité de Mouvaux, qui , en la personne de son Maire, de ses Adjoints et de ses Conseillers, ainsi que l’ensemble du personnel municipal, a toujours été à l’écoute des nombreuses demandes et des préoccupations de l’école.

  • un petit clin d’œil aussi au Dames de service, toujours très proches de vos enfants et toujours attentives à leurs demandes et à leurs petits soucis.

Je réserverai ma dernière pensée aux enfants, acteurs principaux de toutes ces années passées en leur présence, car un Directeur est avant tout un enseignant. Je le suis depuis 37 années et le petit millier d’enfants qui m’a été confié a toujours trouvé une place prioritaire dans mes préoccupations. L’école n’existe que par eux et que pour eux. 

Les enfants ont eu le grand mérite de me faire garder l’esprit en éveil. Dans une école, vous vous retrouvez à chaque rentrée devant un public jeune, qui ne semble pas vieillir, cela vous permet de ne pas vieillir non plus, du moins, dans la tête ! Les enfants n’ont que faire de vos états d’âme, pour eux, demain est un autre jour et c’est tellement mieux ainsi.

La relation " élève-maître " évolue avec l’âge de l’enseignant. Dans notre profession, il y a la partie enseignement qui peut aller jusqu’au dogmatisme. Mais un enfant nous arrive chaque matin avec ses joies, ses peines, ses doutes et ses incertitudes, ses douleurs et ses souffrances. La recette " réparatrice " pour l’enseignant n’est pas inscrite dans un manuel scolaire, elle émane du savoir-faire et surtout de la sensibilité de l’individu.

Nous avons tous en nous des images, des réminiscences de nos souvenirs d’école. Certains sont marqués du sceau du plaisir, de la gratitude et de l’émerveillement ou de celui de la souffrance et de la déception. Un enfant reste un être fragile, à la recherche de lui-même.

Notre mission consiste certes à lui transmettre un savoir, mais aussi à forger sa personnalité : chaque enseignant qu’il va côtoyer durant sa longue scolarité laissera une trace, bonne ou moins bonne, parfois même indélébile.

Pour conclure, je me permettrai de citer une ancienne élève , adulte maintenant, interrogée il y a quelques années dans la presse locale à l’occasion de sa prise de fonction dans une association. A la question posée par le journaliste concernant son meilleur souvenir, elle répondait : " Mon meilleur souvenir, l’école primaire et notamment la classe de CM2 . Alors que je n’avais pas beaucoup de capacités à l’école, j’ai cartonné dans mes résultats scolaires. Je me suis épanouie, mise en avant. Ce fut une très bonne année. Je garde en particulier un bon souvenir de M.Paco, mon professeur de CM2. "

A la lecture de cet article, je n’ai tiré aucune autosatisfaction, aucune marque de vanité. J’ai simplement pensé et je le pense encore aujourd’hui que j’avais jalonné une partie de son parcours scolaire de façon positive.

Il est temps pour moi maintenant de passer le relais à ma collègue Mme Lapadu-Hargues, que j’appelle souvent, quoiqu’encore jeune, la doyenne de l’école, car elle a, en 1986, inauguré l’école Saint-Exupéry. Enseignante compétente, dynamique, faisant preuve d’initiatives, elle saura, j’en suis convaincu, donner à sa fonction de directrice toute l’énergie que réclame ce poste qui requiert beaucoup de disponibilité et qui, de nos jours, n’attire plus beaucoup les bonnes volontés.

L’école Saint-Exupéry a encore de nombreux beaux jours devant elle : c’est tout le bien qu’on peut lui souhaiter .

Votre Directeur dévoué
Jean-Jacques Paco "


Date de création : 10/10/2015 18:25
Catégorie : Nos CLASSES en direct C2 -
Page lue 982 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Mr PACO 1997-2007
Espace pédagogique et ludique
 
Visites

 88778 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
membresparents
Webmaster - Infos
Mentions légales

Mentions légales

Contacter l'école

Directrice de publication, Joëlle LAPADU-HARGUES, directrice
Webmestre : Joëlle LAPADU-HARGUES, directrice
Rédacteurs : Enseignant(e)s et enfants
Organisme hébergeur : OVH
 
Merci Guppy

Guppy,

un CMS gratuit, formidable...

et surtout une équipe de soutien

et d'aide EXTRAORDINAIRE !

gylogo.png